We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

L'amer

by Thierry Mousty

/
1.
L’étang des enfants noyés Les mousses et les algues recouvraient l’étang. Deux amants s’y promenaient pour tuer le temps. De tendres nymphéas invitaient ces enfants à se baigner là comme par enchantement. De la berge, des racines torses s’élancent. Comme une orchidée se repliant en silence, l’étang compose une palette sans nuances et lie les êtres entre eux avec complaisance. Point de corps ! Point de messe ni d’enterrement ! De ce lieu, plus personne n’en connaît le chant. De vieilles gens y passent, ennuient le dimanche. Emerveillés par un lac qu’ils croient bleu pervenche, ils se voient par transparence en jeunes amants et bêtement les imitent en s’enlaçant.
2.
Je rêve d’une Ève noire Je rêve d’une Ève noire, peignée de laine et d’encens, se dévêtant lascive sur la pelouse d’un champ maure. L’orée s’éloigne; les herbes s’étirent. La rosée repose sur son corps. Plus un oiseau ne parle ni de l’éden ni du mal. Un sain murmure coule de sa bouche: est-ce une prière ou des bêtises? Elle veut qu’un homme rejoigne sa couche: antique Verbe ou vert souvenir? Il me faudra mille ans et plus avant de savoir son visage: odalisque noire aux yeux d’amandes ou bien épouse et mère aimante?
3.
4.
Benevento 04:43
Benevento Midi une porte cochère les persiennes mi-closes Le soleil sur les joues del ninio goutte l’abricot Le linge de fil en fil pend et le souffle dedans fait défiler les façades dans les rues de Bénévent Tu émeus Château en dérive transi par l’embrun avec le duvet de ta peau le vêtement marin Je veux voir ton corps nu à travers une embrasure une porte mal fermée ou des rideaux entrouverts un bas que tu déroules le long de ta jambe altière pour une fente mon cœur emballé jusqu’à la morsure Sous le voile nuit tendre de ta robe défendue j’effleure la secrète pâleur de tes chairs tendues Et je cours à toute allure sous un soleil irradié essoufflé comme d’autres font l’amour en coup de vent Mon sexe n’a pour seule issue que de se déverser dans une chambre d’hôtel et revivre en un jet d’encre Ma plume trace et découpe des courbes et des zigzags dans les ruelles de la ville des éclairs et des vagues dans les méandres de ma vie cherchant comme une hère dans toutes les vitrines des contes du monde entier la robe de Cendrillon et sa pantoufle de verre la bouche de Blanche-Neige et la pomme empoisonnée

about

3 poèmes (1, 2 et 5) issus de mon recueil "L'amer". Les 3 et 4 sont des mises en musique de deux poèmes d'auteurs belges.
Ces 5 chansons forment un album incomplet, issues d'une oeuvre de dix chansons non finalisées pour ce site.

credits

released January 5, 2001

Photos: Gilles Marlot

license

all rights reserved

tags

about

Thierry Mousty Brussels, Belgium

2016 Pol Pot Compagnie
2014 "Le bourgmestre de Furnes" de Simenon
2013 Schubert à la machine
2011 Coquilles d'eux
2010/17 Atelier phyto
2004/2006 Gamelle blues
2003/2017 Bénévole à Nouvelle Tribune, C4, Cinéma Nova, l'Autre "lieu", Oasis Pierre Rabhi.
2000/2004 Études d'écritures musicales. La semaine
2001 L'amer, éd. Clapas.
1992/2000 Prof. de français
1992 Agrégé en philologie romane
... more

contact / help

Contact Thierry Mousty

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Thierry Mousty, you may also like: