We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Gamelle Blues

by Thierry Mousty

/
1.
Dans un bar 03:57
Dans un bar à la côte, à côté de moi, des dames dont je ne suis pas connu comme nu entre elles, quelques faméliques sans dentelles dont je suis épris et pris savamment au futur ça fait je perdrai mes dents jaunes à adorer vos reflets si beaux dans plutôt que sur le zinc, où je m’épuise à y pourrir mourant, pourtant si sûr d’y avoir découvert l’amer, hic au fond d’une bière, d’un étant au fond d’une bière, je me sens un peu seul. De ce blond linceul, je voudrais enfin sortir, voir une île au parfum d’aile, où partager ce goût d’écume, car chaque terre est une mer de sables. Je suppose que l’ennui doit se vendre ici, emballé sous vide comme un livre à la Fnac où l’amour à la page, s’étale en vrac, l’amour à la plage: c’est pas vraiment donné! Tout ce bonheur mâle échangé. Changez le disque: mon désir se rhabille! L’image qui fuit me rend elliptique. Dehors, le vide, la vie sans toit. Puis quelques rues aux longs demains, où je sais que j’y serai pas.
2.
La gamelle du chat (Bertrand Bernath/Thierry Mousty) Faudrait pas que tu crois, que j’ peux pas vivre sans toi. Mais, c’est pas pour ça, que tu n’me manques pas. Chaque soir, au fond d’un bar, j’essaie d’oublier qu’t’es partie, (avec mon meilleur ami). Et au fond de la nuit, il y a ton souvenir qui m’épie, Il y a ton sourire qui me trahit et je vide bien des whiskies, avant de rentrer chez moi, de m’écrouler près de la gamelle du chat, (qui, je précise, est encore à toi). Chaque nuit, je dis bonsoir, à ta photo qui traîne près du lavabo, où souvent je vomis ce jeudi, où tu es partie avec cet abruti, emportant je ne sais quoi, (me laissant la gamelle du chat). Je me lève chaque matin, et tu n’es toujours pas là. Moi non plus, j'y suis pas Je ne sais pas qui te remplacera. J’ai plus de quoi nourrir le chat. Je finirai avec les rats, (qui, je précise, m’aimeront mieux que toi).
3.
Les hérons 06:04
Les hérons Au delà du temps et de l’espace, il y a les hérons qui dansent, sur un palais de glace, sur la nuit calme des silences. Ici le Nil brûle d'un souffle nouveau. C’est même tout le Sud qui hurle: son sang mêlé à l'eau. Au delà du temps et de l’espace, il y a les hérons qui dansent, sur un palais de glace, sur la nuit calme des silences. Et tournent et tournent les voitures, comme sur un disque rayé. Et tourne et tourne la vie: certains l'auraient dépassée. Au delà du temps et de l’espace, il y a les hérons qui dansent, sous un soleil vorace, la veille de ta naissance. Dors, mon enfant d'or! Dans le ventre de ta maman. Dors, mon enfant d'or! si l'on te parle d'argent. Dors, mon enfant d'or. Occis cet Occident. Dors, mon enfant d'or. Ne vis pas vitement. Dors, mon enfant. Oxydé l'Occident. Dors! Dors!
4.
Mais où va donc cette rivière, cette eau rouge sang qui vient du volcan, finit dans l’océan? Elle vient du four comme de l’eau. Mais l’eau devient de fer quand il faut couvrir nos chemins de fer. Elle coule depuis deux cents ans pour adoucir nos sentiments des fourneaux de nos ressentiments. Des degrés, il y en avait il y en avait bien deux cents qui venaient nous chauffer, nous chauffer à blanc. C’est notre sang qui roucoule, qui coule dans cette veine, celui du progrès et de nos peines.
5.
Bidibulle 05:29
Bidibulle T'étais un drôle de bidibulle on t'attachait la moitié de l'an c'est vrai que dans le genre méchant tu étais plutôt bon client D'hôpital il n'y avait que le nom dedans c'était la prison On t'appelait pas par ton prénom D'ailleurs t'avais perdu la force de dire: "Non!" C'est dur dix ans sans liberté quand pour visites te sont imposés ceux-là même qui t'y ont mené tes parents, leur folie héritée. Puis, il y avait Patrick Savait même plus manger. Paraît qu'il était catatonique Il avait oublier le parler. Ou à quinze dans un fumoir tu avais l'ultime conviction que nous en sortirions dans le couloir tous moins humains qu'un banc de saumon. T'aimais pas très bien l'infirmier çui qui t'disais primesautier une fois tes poings liés Essaie donc maintenant de voler. Toi t'aurais bien voulu voler Etre premier parmi les premiers Chez toi fallait rester assis pour écouter les plus instruits Un jour tes sangles moins nouées tu l'as enfin attrapé un lot de gellules as fait avaler "Tu verras: c'est comme à la télé!" Maintenant que tu cours où tu veux que tu as pris goût au jeu J'imagine ce que tu feras au médecin qui te croisera Quand on est petit faut des câlins! Pas des discours ni des sermons! Pas de mises en observation! Fallait plutôt nourrir le lien!
6.
Je veux une bière Je veux une bière j’ai pas d’ami Je veux une cigarette j’ai pas d’amie J’ai pas le temps ni pour moi ni pour elle Je veux une Rolls une Cadillac Je veux un ch’val et une femme J’ai pas le temps ni pour moi ni pour elle J’veux une maison quelques millions j’veux deux garçons et un bon chien J’ai pas le temps ni pour moi ni pour elle J’ai plein d’argent et j’vis content Jésus: j’m’en fous D'ailleurs, j’me fous de tout de Maha Vishnu et même de Mahomet J’ai pas le temps ni pour moi ni pour eux J’vais quand même pas lire Ronsard Mignonne, allons voir... moi, les roses: je m’en fous D'ailleurs, je me fous de tout J’ai pas le temps ni pour moi ni pour eux J’ai plein d’argent et j’vis content Beethoven mon chien déguste son Mozart son Chateaubriand à point et Proust en canard J’ai pas le temps ni pour moi, ni pour eux J’ai plein d’argent et j’vis content
7.
Sonny Boy Williamson II Sonny Boy Williamson... Un réverbère à Chicago inonde d’une lueur jaune cette rue où ne vit plus personne. Sonny Boy Williamson... Un noir d’ébène, adossé à cette lanterne, funambule dans cette rue terne. Sonny Boy Williamson... un harmonica égaie mes nuits trop calmes et chante pour moi quand dans cette rue, il n'y a plus personne. Sonny Boy Williamson... Ta chanson me remet à flot quand j'ai le moral neuf étages sous zéro et chante pour moi quand dans ma vie, il n'y a plus personne.
8.
Kilimandjaro 04:57
Kilimandjaro Sont sorties du métro les nouvelles gueules noires pour exploiter l’heure, leurs désirs de confort. Kilimandjaro. Tu veux une femme? T’auras du porno! Une auto contre un boulot. Le collier devient un vice. On aime le supplice! Pinatubo. Leur demande d’être à l’heure; leur demande de couper l’heure; puis d’en faire du beurre: devenus horodateurs! Nyiragongo. Après le charbon, voilà le pétrole! C’est moins rigide, plus frivole. Le temps d’être qu’on leur vole pour en faire des aérosols. Popocatépelt. De leur jaguar fumant s’envole nonchalant tout un projet humain qu’on verra demain. Et quoi, il Vesuvio? E qua il Vesuvio! Leur présent au dodo! Pour justice le repos! Pour retraite anticipée, zont déjà la télé! Sakurajima. Restent dans leurs écoles deux ou trois pots de colle pour écouter leurs élèves donner cours de mauvaises manières. Piton de la Fournaise. C’est vrai qu’en saignant, on devient Seigneur! C’est vrai qu’enseignant n’est pas asseneur. Sparadraps sur plaies! Rhésus saignement positif. A force de changer nos efforts en conforts, à force de brûler pour quelques nouveautés, on fera tout sauter! Ô Mont Pelé.
9.
J’vais quitter cette ville. J’vais m'en aller. /me barrer. Je ne sais pas où tu vis. Je ne sais pas qui je suis. Si tu crois que j’vais t’attendre toute ma vie, je préfère m’en aller. Je ne sais pas où tu vis. Je ne sais pas qui je suis. Je préfère rester dans ma cuisine et manger des sardines. Je préfère rester dans le corridor, trouver trois accords. Je ne sais où tu vis. Je ne sais pas qui je suis. C'est peut-être parce que j'écris que tu es dans ce que je crie. Tout ce que je sais c'est que t'es pas là Toi: tu n'es pas là! Quand je s'rai mort et enterré, cette ville j'l'aurai quittée. Quand je serai feu mort enterré, faudra plus rien me demander. Je n'sais pas où tu vis. Je ne sais même pas si tu vis.
10.
Je suis fou 07:43
Je suis fou (J. L. Hooker) Un jour, un type vient chez moi et m' dit comme ça J’ai plus de toit Je lui ai dit: mec Et ben, viens chez moi j’ai un bon toit fais comme chez toi Alors je suis sorti J'ai fait faire un tour à ma voiture C'était une Taunus J'avais le tonus. Puis quand je suis revenu il avait tout vidé: mon grand frigo. Tout avili: mes beaux tapis: Avait tout cassé: mes beaux bibelots. Et ma télé, mon journal télé... Je lui ai dit mec Ben ça va pas Ca va pas se passer comme ça. Je suis fou comme Cassius Clay fou à lier comme Hallyday comme Al Capone comme Elton John Alors, je lui ai présenté ma femme Il a commencé à lui parler C'est beau la lune la lune bleue bleue dans tes yeux Je lui ai dit mec ben ça va pas ça va pas se passer comme ça parce que je suis fou Je pourrais t' tuer Je pourrais t' noyer J’en sais trop rien parce que je suis fou comme Cassius Clay Comme Hallyday J'ai comme à l'idée que je vais te virer. C’est pas qu’t’es pas sympa mais ça peut plus durer. Je deviens légèrement énervé Suis fou.

about

Thierry Mousty: paroles et musique.
Enregistré au studio "1000 et une" et mixé par Nathan Octave le 4 juillet 2006.
Dessin de Stiki.
Fred Scalliet: mastérisation.

credits

released July 6, 2006

Thierry Mousty: chant et guitares
Geneviève Dartevelle: harmonica
Sébastien Schmitz: piano
Christophe Decker: basse
Alexandre Nova: batterie

license

all rights reserved

tags

about

Thierry Mousty Brussels, Belgium

2016 Pol Pot Compagnie
2014 "Le bourgmestre de Furnes" de Simenon
2013 Schubert à la machine
2011 Coquilles d'eux
2010/17 Atelier phyto
2004/2006 Gamelle blues
2003/2017 Bénévole à Nouvelle Tribune, C4, Cinéma Nova, l'Autre "lieu", Oasis Pierre Rabhi.
2000/2004 Études d'écritures musicales. La semaine
2001 L'amer, éd. Clapas.
1992/2000 Prof. de français
1992 Agrégé en philologie romane
... more

contact / help

Contact Thierry Mousty

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Thierry Mousty, you may also like: