We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Coquilles d'eux

by Thierry Mousty

/
1.
Maman dit 04:32
Maman dit, maman dit: “J’ai de fins bras. J’ai cassé mon bras. Il ne faut pas que tu aies mes bras. Ne t’en vas pas. Reste près de moi. Je n’ai que toi. Je suis tout le temps avec moi!” Maman dit, maman dit: “Je perds la mémoire. Quand j'aurai mon Alzheimer. Je m’évanouis. Ne t’en vas pas. Reste avec moi. Je n’ai plus que toi. Suis tout le temps avec moi!” Maman dit, maman dit: “Viens voir comment s’habiller. Comment allaiter un nouveau-né. Comment faire pour le potager. Ne t’en vas pas. Reste près de moi. Je n’ai que toi. Suis tout le temps avec moi!” Maman dit, maman dit: “Maman ne m’a pas caressée. Mes parents n’étaient pas affectueux. Je n’ai pas su comment te toucher. Ne t’en vas pas. Reste près de moi. Je n’ai plus que toi. Suis tout le temps avec moi!”
2.
Y a toujours eu plus malin un Mozart pour cent musiciens un Che pour des millions de Cubains un seul Douanier qui peint Y a toujours eu une idée, un bruit qui court, une convention, un proverbe pour dévier ta litanie de questions. Y a toujours quelqu'un pour dire "Fais comme moi!" toujours quelqu'un pour prédire "Fais comme ça!" Y aura toujours des luthiers pour dire que ma guitare sonne trop haut. Et des gens de métier pour trouver que je chante faux. Y aura toujours des médecins pour t'apporter des soins. Qu’on lui donne un uniforme: la santé te rendra plus conforme. Mais y a jamais personne pour écouter sans conseiller; sans mélanger avec le sien ce rêve qui est le mien.
3.
Un jour plutôt qu’une nuit, je vais chez le coiffeur, histoire d’attraper l’heure pour lui faire des tours, des tours de bigorneaux poussant sur des noyers. J’en sortirai tout beau pour aller rue des mariés. Pan pan le lapin pan pan le lapin La shampouineuse me demande: “Pour mes cheveux quelle coupe?” Je lui sors les photos que j'ai coupées en route. Elle rit à seins déployés: “oh oh aha ha!” La tête des lapidés l'a toujours fait marrer. Pan pan le lapin oh oh aha ha Mon amie que j'ai inventée au restoroute me demande pourquoi je n'ai de p’tite mie. Je lui dis: “Je n’sais pas. Comme je n’fais qu’des croûtes, comment fait-on pour s’aimer? C’est c’que j’li ai dit.” Pan pan le lapin pan pan le lapin
4.
Papounet 03:14
Papounet Bonjour! Comment ça va? Vous n'avez pas trop froid? Voulez-vous un coussin en pyjama? Qu'est-ce que Vous ne comprend pas? Reprenons la nécrose, notre petit débat... (Y a qui qui s'oppose?) ...de la lampe à estrogènes l'achat. Oui? Une suggestion? Cette lampe à illuminations... Elle ne coûte pas trois millions et elle éclaire sans conditions? Je ne sais ce qui me brise. Mes rhumes m'attisent... Je manque de vitamines. Auriez-vous une aspirine? Pour ces vacances, je vous propose... (Ça va? Pas trop chaud?) ...des vacances à Formose. Besoin de plus d'infos? Papounet papounet papounet papounet
5.
Barrett 02:56
J'ai la clé; tu as la porte. "Je ne vais quand même pas rester toute ma vie ici" à rapiécer le jardin de ma mère! Tu as la clé; j'ai la porte. "Je vis dans une cave. J'ai des tas d'enfants... des sortes d'enfants." J'ai la clé; tu as la porte. "Construire une belle maison" pour fendre la guerre: "c'est pas vraiment excitant!" Tu as la clé; j'ai la porte. "Prière... Prière... de ne pas déranger." Nobody's home!
6.
J'aime pas les enfants, ces pleurnicheurs bredouillants. Ils mériteraient qu'on les serve comme figurants de réserve dans l'remake d' "l'Homme éléphant". J'aime pas les paraplégiques, ces titubants problématiques. 'Leur arracherais leurs cannes, fussent-elles même celles de Jeanne qui reçut à Cannes ses deux palmes. Moi, j' préfère la bagarre, quand on m'ravale la façade, qu'on me met des eudèmes aux fenêtres, qu'on m'relifte le derrière, alors, je pense plus à ma mère. J'voudrais bien d'une femme, mais j'aime pas les gens. Certains m'disent misanthrope. Pourtant j'aime bien les salopes, la bande d'Ulysse et le Cyclope. J'aime pas les allumeuses, minaudeuses mini-jupeuses, qui lancent "combien tu m'donnes pour voir combien je suis nonne sous mes faux airs de garçonne?" J'aime mieux les animaux, les piquerais tous sans maux, leur arracherais la peau pour en faire de beaux manteaux, des jouets pour animaux. J'aime pas la bel' canson': j'en fabriquerais des camion' pour gaver tous ces con' vaincus qu'il n'y a que ça de bon' pour soutenir l'économie à Bonn! J'aime pas les miauleuses, les pleureuses sirupeuses, leur foutrais d' l'eau dans leur harmo, du chewing-gum dans leur mélo, du plomb dans leur cerveau. Moi, je préfère les ecchymoses, les fractures des notes et ose dire aux prêtres du blues noir, que pour chanter les Noirs n'se servaient pas d'leur mémoire. J'aime pas non plus le jazz, faut toujours que ça gaze. J'aime pas non plus le tango, la salsa, le boléro, ni la valse, le flamenco!
7.
Picasso Picassiette Picasso, Picassiette: à chacun ses pinceaux pour peu qu'on ait d'la palette... Picasso, Picassiette. J''irai pas voir les tableaux d'un copiste pique-assiette, qui a le talent des taureaux. Picasso, Picasso. Car il faut être Mirò pour pas voir chez Pablo les Nabis Fauves des Lega. Picasso/Picabia. Picasso peind sur assiettes; Picassiette sans pinceaux peind avec des assiettes. Picassiette Picasso. Il faisait, c'est comique! en couvrant de céramiques, sa maison comme un cramique. Picassiette pique-nique! Ça chantait, boîte à musiques, des poèmes pataphysiques, palace sans ecclésiastiques. Picassiette mosaïques. Pourquoi faire du Picasso quand on a le coup de pinceau d'un Raymond ou d'un Pablo Picasso, Picasso? Y en a des qui sont salauds, qui copient les copieurs: c'est la faute aux copieurs! Les piqueurs de Picasso. Picasso, Picassiette: à chacun ses carreaux, pour peu qu'on soit pouette... Picassiette, alouette.
8.
Le poulet du dimanche Le poulet du dimanche, le sourire du père en mordant une cuisse... Et pour ce rite moderne, les femmes dansent dans le silence des assiettes! Douze coups au clocher où un coq est empalé: cocoriqui cocoda? Le meurtre d'un volatile nous ouvrirait-il les portes de l'au-delà?
9.
10.
N°4 03:25
N°4 Quand papa pédo, grand-papa baisait maman. Quand z'étaient en cabane, maman prit amant. M'a appelé comme son père: son père à elle probablement... Faut dire que je m'y perds en termes d'impairs précisément! Ma tête est en cavale quand on m'appelle Denis. Je voudrais mettre les voiles, trouver ailleurs qui je suis. Je perds un peu le fil quand on m'appelle Denis. Suis né d’sa dernière pluie: du pipi d'papa papi! Elle m'a appelé comme son père: son père à elle assurément! J’n’sais plus combien j'ai de pères: trois au moins sans moi comptant. Je m'appelle Denis quand ma tête est en cavale. Je trouverai qui je suis quand je mettrai les voiles! C'est eux qu'ont mis les voiles sous une tombe de pierres. J' leur laisserai mon cheval je garderai les fers.
11.
La tête du chat pressé Pourquoi ne montre-t-on pas la tête de boeuf sur la boîte pour chats plutôt que la tête du chat? Moi j'aime bien la tête de boeuf (autant que la tête de chat)! Et pourquoi ne montre-t-on pas un kilo de sucre sur mon pot de confiture aux cerises? Moi j'aime bien les cerises (plus que le sucre)! Et les demi-pains semi-gris sont-ils demi-semis? Semés midi, semés minuit (Semés midi, semés minuit)? Conditionnés, conditionnés: les biscuits ne vivent plus en communauté. De beaux dandys en habits du samedi (De beaux dandys en habits de Sam, dis)!
12.
13.
Un car de Rouges Un car de déprimés revisitent les serres, reçoivent pour dessert un petit pot de fraises. Un car de retraités visitent les eaux mortes ou gravent des eaux-fortes, tout en t.o.c. et fadaises. Un car de vieux bouchers rient quand ils voient passer quatre végétaliens dansant comme des phasmes. Un tocard d'autochtone déambule et s'étonne de sa ville sans tain comme dans un phantasme. Un car d'étudiants se biturent de bières éructant du derrière de futurs mots savants. Un autre de poivrots se voient dans des tableaux chantant buvant tonneaux à tirelire-larigot. Un quart célibataire cherche ardemment au Caire à s'accoler moukère qui coûte pas trop cher. Restent deux cars vauriens: l'autre de fonctionnaires rationnent jusqu'au pain la part du dromadaire; un car de Rouges en route discourent en tous sens, pestent contre l’essence, circulent au mazout!

credits

released July 1, 2011

Thierry Mousty: paroles et musiques. Chant, guitares, programmations et mixage.

Antol Milk: peinture.

license

all rights reserved

tags

about

Thierry Mousty Brussels, Belgium

2016 Pol Pot Compagnie
2014 "Le bourgmestre de Furnes" de Simenon
2013 Schubert à la machine
2011 Coquilles d'eux
2010/17 Atelier phyto
2004/2006 Gamelle blues
2003/2017 Bénévole à Nouvelle Tribune, C4, Cinéma Nova, l'Autre "lieu", Oasis Pierre Rabhi.
2000/2004 Études d'écritures musicales. La semaine
2001 L'amer, éd. Clapas.
1992/2000 Prof. de français
1992 Agrégé en philologie romane
... more

contact / help

Contact Thierry Mousty

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Thierry Mousty, you may also like: